Laïcité, quand la droite fait le boulot de la droite extrême

Après Mélenchon et Hamon,

un petit tour auprès des candidats de la droite.

Emmanuel Macron, dans le texte (édito de son programme):

« Le quatrième chantier que je vous propose consiste à renforcer la sécurité de la Nation. Notre sécurité à l’international s’inscrira dans une stratégie de maintien de la paix et de lutte contre le terrorisme islamiste. La sécurité intérieure passera par un investissement conséquent dans nos forces de l’ordre, leur réorganisation, mais aussi dans la vigilance que toute notre Nation doit retrouver. Assurer la sécurité, faire respecter sans concession notre laïcité, restaurer partout l’autorité de l’État et dans l’État, garantir l’indépendance de l’autorité judiciaire sont les conditions premières de la liberté de chacun. »

 

et dans le corps du programme:

 

Préserver le cadre de la laïcité

Nous appliquerons strictement le principe de laïcité.

Nous organiserons pour les ministres du culte une formation universitaire à la laïcité, aux valeurs de la République et à la langue française. Nous développerons la connaissance des différentes religions à l’école en prévoyant un enseignement spécifique sur le fait religieux.

Nous n’étendrons pas l’interdiction du voile à l’université.

Nous démantèlerons les associations qui, sous couvert
de religion, s’attaquent à la République.

Nous fermerons définitivement les lieux de culte dans lesquels certaines prêchent l’apologie du terrorisme.

 

On me dira que je ne suis qu’un sale gauchiste qui voit le mal partout, mais de l’édito à la page concernée du programme (par effet de juxtaposition), le lien laïcité / voile islamique / langue française / droit d’asile / banlieues / insécurité est assez prégnant.

 

Macron
Programme d’Emmanuel Macron aux présidentielles 2017, « Fiers d’être français: exigence et bienveillance », p.19. Consulté le 12/03/2017

 

Cette ritournelle, qui nous est désormais familière, se présente comme quoi à part l’acceptation des thèses de l’extrême droite? Lesquelles je résumerais ainsi: l’immigration massive et les banlieues où elle s’entasse, fragilisant le socle national du vivre ensemble et la République.

Il s’agit d’assimilations sidérantes d’ignorance et de dérive idéologique: la laïcité comme un instrument de gestion des « populations des quartiers » (je résume hein!), quand elle est née dans la lutte pour desserrer l’emprise de l’Eglise sur la République. Quand Macron écrit qu’il fera dissoudre les associations qui sous prétexte religieux visent la République, à quoi, à qui fait-il référence? A-t-il  pensé, ne serait-ce qu’un instant, que cela puisse, un jour, concerner une association catholique?

 

Finalement Marine Le Pen n’a guère besoin d’en rajouter, puisque d’autres s’occupent de justifier ses thèses. Outre que la numérotation pourrait presque être partagée avec son jeune challenger, on notera tout de même la mise au pas de l’espace public, au prétexte de la laïcité. Est-ce que demain sous le même prétexte on m’interdira de porter la barbe? C’est une dangereuse extension du concept. Sur ce point, je vous renvoie à un des premiers articles de cette série.

95. Promouvoir la laïcité et lutter contre le communautarisme. Inscrire dans la Constitution le principe : « La République ne reconnaît aucune communauté. » Rétablir la laïcité partout, l’étendre à l’ensemble de l’espace public et l’inscrire dans le Code du travail.

puis

96. Défendre la langue française. (…) 97. Renforcer l’unité de la nation par la promotion du roman national et le refus des repentances d’État qui divisent. 98. Promouvoir l’assimilation républicaine, principe plus exigeant que celui d’intégration. 99. Rétablir l’égalité réelle et la méritocratie en refusant le principe de « discrimination positive ».

Programme de Marine Le Pen, consulté le 13/03.

 

Publicités

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s