Pourquoi ce blog ?

Pourquoi ce blog ?

Pour deux raisons. Je ne développerai pas ici et pose ces conclusions comme des hypothèses, quoique je les crois matériellement fondées et justifiables.

1- le sentiment d’appartenance collectif à la Nation s’est ébranlé. Des classes sociales, il n’en reste plus que la dominante, appliquant le programme conforme à ses intérêts. Les partis politiques buttent sur ces difficultés de mobilisation. Les mouvements, associations et collectifs pour leur part s’érodent sur la durée. Or la démocratie est têtue : il faut convaincre et rassembler à la base, même dans les difficultés, tous les jours et a minima tous les 5 ans. Le faire collectif est ainsi fragilisé, les mouvements porteurs d’alternatives se fracassent sur les marches d’une majorité silencieuse et amorphe.

2- Tous ces mouvements portent des revendications sympathiques. On voit pourtant avec peine émerger le programme de transformation qui saura porter la transition face aux puissances de l’argent et de la réaction, gérer le cadrage macroéconomique, gagner les négociations des traités, mobiliser les capitaux.

Voici donc posés les grands thèmes de ce blog :

  • Que reste-il des grandes identités collectives ? Comment faire collectivement, quelles expériences, quelles techniques, quelles réussites et quelles limites…
  • Comment penser le changement politique et social et le mener à bien.

 

Ce projet est le fruit de plusieurs années de militantisme politique, et l’envie de porter plus loin la réflexion théorique lorsque la pratique se confronte à ces écueils récurrents.

 

Vos contributions sont les bienvenues (me contacter). Cette initiative est personnelle par facilité… Personne n’est exempte de ses propres contradictions !

 

Picture by Johan Hansson from Gävle, Sweden – A walk in the woods, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=40576918

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s